APMEP Régionale de Toulouse

Grand N : numéro spécial Points de départ

dimanche 17 juin 2007 par Jean-François Bergeaut

Grand N :

numéro spécial « Points de départ »

 

Présentation

Depuis quelques années, la revue Grand N s’efforce de proposer à ses lecteurs de petits problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l’école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3.

Ces problèmes figurent dansune rubrique, d’abord intitulée « Pratique  », puis « Points de départ  » à partir du numéro 58 de la revue. Grand N a souhaité regrouper la plupart de ces points de départ dans un même document pour en faciliter l’exploitation par les enseignants. Vous pouvez ainsi retrouver la plupart des fiches publiées au fil des numéros de la revue, dont beaucoup ont été réécrites.

Les fiches proposées veulent être à la fois :

- des points de départ pour les élèves, en leur proposant des activités attrayantes et stimulantes dans lesquelles ils vont s’engager avec plaisir ;

- mais aussi des points de départ pour les maîtres qui pourront trouver matière pour enrichir leurs séquences, en reprenant certains éléments, en les modifiant, en trouvant avec leurs élèves des prolongements possibles.

Les points de départ proposés sont d’une grande diversité. Certains sont plutôt du côté des problèmes d’application, d’autres plutôt du côté des problèmes de recherche pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution éprouvée. Toutes les fiches comportent un enjeu pour les élèves, qui doit susciter le désir d’entrer dans l’activité. La solution n’est jamais immédiate et la résolution peut prendre plus ou moins de temps. Certaines pourront d’ailleurs susciter un véritable questionnement de la part des élèves, transformant le problème de recherche initial en situation de recherche.

Sans vouloir préjuger de l’adaptation qui peut en être faite par un enseignant, il a paru intéressant de caractériser les « points de départ  » par un certain nombre de mots clés qui permettent d’envisager a priori une utilisation possible. Chaque fiche, ainsi qualifiée, permet à l’enseignant de choisir plus facilement un problème pour sa classe.

Le document "mots-clé" suivant reproduit la liste de trente-huit des cinquante-quatre fiches du recueil ainsi que leurs mots clés.

Dans ce numéro spécial, chaque point de départ est accompagné d’un commentaire qui explicite son intérêt, précise les choix opérés par les rédacteurs et propose éventuellement quelques prolongements. Des éléments de solution des différentes fiches sont regroupés à la fin du fascicule.

Deux des fiches du recueil vous sont proposées en exemple ( voir documents joints ), accompagnées des commentaires pour l’enseignant. Il s’agit des fiches 28 et 35.

>Une recherche par mots clés sur les résumés des articles de la revue est disponible sur le site

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/IMEL/

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/

(Serveur IMEL, CRDP de l’Académie de Grenoble, 11 avenue Général Champon, Grenoble Cedex. Mel : imel@ac-grenoble.fr)

 

 > Voir aussi :

Activités mathématiques pour le collège :

10 ans d’activités dans "Petit x"


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