APMEP Régionale de Toulouse

Euromath ?

mardi 5 juin 2007 par Nicole Abadie

EUROMATH 2004
 
Coupe d’Europe interrégionale de jeux mathématiques
 
Organisée par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) cette compétition est encore très jeune. Elle a vu le jour en l’an 2000, déclaré Année Mondiale Mathématique par l’UNESCO. Dès le début, les jeunes participants ont été si enthousiastes que cette manifestation en est à sa quatrième édition.
 
Cette compétition aura lieu à Paris les 4, 5 et 6 juin 2004. Elle met en présence les équipes des régions d’Europe. Depuis sa création ont participé des équipes de diverses régions de France mais aussi de Belgique, du Luxembourg, d’Italie, de Suisse, d’Ukraine et de Tunisie.
 
Chaque équipe est composée de 7 personnes : un élève d’une école primaire, un collégien inscrit en 6ème ou en 5ème, un collégien inscrit en 4ème ou en 3ème, un lycéen, un étudiant, un adulte et un capitaine. Parmi ceux-ci il devra y avoir au moins deux femmes ou deux hommes. Ils doivent tous porter un maillot aux couleurs de leur région.
 
Après des poules de qualification, la poule finale oppose les six meilleures équipes sur un certain nombre d’épreuves qui ont pour particularité essentielle d’être spectaculaires : manipulations sur objets géants, jeux projetés sur grand écran, questions faisant appel à la rapidité ou au réflexe… Cette phase se déroule devant le public parisien et les supporters.
 
De la même manière la super-finale oppose les deux équipes finissant aux deux premières places de la poule finale.
 
Les organisateurs, tant au niveau national que régional, font le maximum pour médiatiser cette manifestation.
 
L’hébergement à Paris est pris en charge par le CIJM, les déplacements et les repas incombent à l’équipe.
 

La participation de Midi-Pyrénées à EUROMATHS

 
Depuis la création , l’équipe de Midi-Pyrénées a toujours franchi le barrage des qualifications et a participé à la poule finale en se classant quatrième en 2000, troisième en 2001. En 2002, comme le note la revue Tangente Jeux, « le Limousin l’emporta de justesse devant l’équipe Midi-Pyrénées qui avait pourtant dominé toute la compétition depuis la poule éliminatoire et ne s’inclina en super-finale que d’un fil (rouge) ». En 2003, l’équipe Midi-Pyrénées a encore participé à la super-finale et s’est une fois de plus inclinée.
 
Les jeunes équipiers participent aussi aux compétitions organisées le dimanche avec un certain succès puisqu’ils ont remporté le Rallye Mathématique de Paris en 2001 et le premier prix de la finale Logic Flip cadet en 2003.
 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 114338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Euromath   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License