APMEP Régionale de Toulouse

La séparation

mardi 5 juin 2007 par Jean-Pierre Abadie

La séparation Dans le casse-tête intitulé « la séparation », il s’agit d’obtenir deux éléments séparés formés chacun d’une planchette et de sa corde sans bien sûr couper la ficelle, comme l’indiquent les vues ci-contre.

 Une analyse conduit à la nécessité de faire passer la ficelle bleue de l’autre côté de la ficelle jaune. Est-ce possible dans la boucle formée par la planchette et la ficelle jaune  ? La réponse est bien sûr non. Il faut donc sortir de cette boucle. Comment ? La porte de sortie est l’un des trous de la planchette dans lequel passe la ficelle (tout comme la sortie d’une pièce est un trou dans un mur, la porte n’étant là que pour empêcher de rentrer ou de sortir).

 

Après avoir passé la ficelle dans le trou, (photo de gauche) on se retrouve dans la situation clé de la photo de droite. Il suffit alors de faire passer la ficelle bleue au dessus de la bille de bois extrémité de la ficelle jaune.

On peut réinvestir les nouveaux savoirs et savoirs-faire dans d’autres casse-tête, en particulier en trouvant la solution des trois ci-dessous. Ils sont basés sur le même principe : ce que l’on croit fermé est en réalité ouvert. On y trouve une boucle avec une sortie qui est un trou. Pour en savoir plus…

  

 

 

 

 

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 114338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La mallette des jeux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License