A partir du jeu Babylon
dimanche 17 juin 2007
A propos du jeu BABYLON ( Jumbo Rästelspiele )
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Disponible dans le commerce, ce jeu est prévu pour deux joueurs et plus : chaque joueur, à tour de rôle, doit reconstituer un cube de 27 cubes unités. |
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les 2 pièces 3-cubes-unités
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* le premier dé à fond rouge ( pastilles noir/blanc) détermine la pièce à 3 cubes unités à garder, * le deuxième dé à fond blanc (pastilles rouge/vert/bleu/orange/violet/jaune) indique la pièce à 4 cubes unités à retirer.
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Exemple : avec le lancer de dés suivant …
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il faut construire le cube - à l’aide de la pièce 3-cubes-unités blanche - et retirer la pièce 4-unités-cubes orange
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Le joueur lance donc les dés, prépare les pièces nécessaires, puis doit reconstituer le cube pendant le temps imparti par le sablier. | ||
l’activité dérivée
| Proposer un jeu de fiches-photo avec, en parallèle une fiche « empreintes » pour chaque construction : | |
Fiche photo :
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Fiche empreinte :
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Remarques : - la donnée de la photo permet de débloquer certains élèves pour la construction du cube. - la fiche à compléter fait alors travailler : * la préhension que certaines pièces sont visibles, en totalité ou non, que d’autres peuvent être cachées… * les « empreintes de couleur » que laisseraient les faces cachées peintes fraîchement sur un papier. L’élève peut s’aider du cube qu’il a reconstitué, ou bien colorier à partir de la photo, puis vérifier sur son cube.
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Pour aller plus loin : - Interroger sur le nombre de cubes ainsi réalisables grâce aux lancers de dés - Faire remarquer que sur le dé des couleurs, il n’y a que 6 faces or, 7 pièces 4-cubes-unités sont à disposition… donc, il manque deux constructions. Pourquoi ne pas les réaliser et créer les fiches-empreintes associées ? Nota : les fiches-photo et fiches-correction jointes ont entièrement été réalisées par des élèves de Sixième lors d’un projet « autour du cube » pour agrémenter un échange CM2-6°. |