APMEP Régionale de Toulouse

A partir du jeu Babylon

dimanche 17 juin 2007

Suite à la lecture de l’article Autour du cube Soma, une autre piste pour manipuler, anticiper, observer l’espace… travaux réalisés par des élèves de Sixième à l’occasion d’un échange CM2-6°.

A propos du jeu

 BABYLON

( Jumbo Rästelspiele )

 

Disponible dans le commerce, ce jeu est prévu pour deux joueurs et plus : chaque joueur, à tour de rôle, doit reconstituer un cube de 27 cubes unités.

 

Pour cela les joueurs disposent de :

- 7 pièces constituées de 4-cubes-unités

- 2 pièces constituées de 3-cubes-unités.

Il y a donc trop de pièces ( 7 * 4 + 2 * 3 = 34 cubes unités !!! ), d’où l’intervention des deux dés de couleur :

 

   les 7 pièces 4-cubes-unités 

 

 les 2 pièces 3-cubes-unités

 

* le premier dé à fond rouge ( pastilles noir/blanc) détermine la pièce à 3 cubes unités à garder,

* le deuxième dé à fond blanc (pastilles rouge/vert/bleu/orange/violet/jaune) indique la pièce à 4 cubes unités à retirer.

 

Exemple : avec le lancer de dés suivant …

 

 

il faut construire le cube

- à l’aide de la pièce 3-cubes-unités blanche

et retirer la pièce 4-unités-cubes orange 

 

Le joueur lance donc les dés, prépare les pièces nécessaires, puis doit reconstituer le cube pendant le temps imparti par le sablier.

 

 

l’activité dérivée

 

 

Proposer un jeu de fiches-photo avec, en parallèle une fiche « empreintes » pour chaque construction :

Fiche photo :


Fiche empreinte :


 

Remarques :

- la donnée de la photo permet de débloquer certains élèves pour la construction du cube.

- la fiche à compléter fait alors travailler :

 la préhension que certaines pièces sont visibles, en totalité ou non, que d’autres peuvent être cachées…

les « empreintes de couleur » que laisseraient les faces cachées peintes fraîchement sur un papier. L’élève peut s’aider du cube qu’il a reconstitué, ou bien colorier à partir de la photo, puis vérifier sur son cube.

 

Pour aller plus loin :

- Interroger sur le nombre de cubes ainsi réalisables grâce aux lancers de dés

- Faire remarquer que sur le dé des couleurs, il n’y a que 6 faces or, 7 pièces 4-cubes-unités sont à disposition… donc, il manque deux constructions. Pourquoi ne pas les réaliser et créer les fiches-empreintes associées ?

Nota : les fiches-photo et fiches-correction jointes ont entièrement été réalisées par des élèves de Sixième lors d’un projet « autour du cube » pour agrémenter un échange CM2-6°.



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