APMEP Régionale de Toulouse
Accueil du site > La mallette des jeux

La mallette des jeux

Articles de cette rubrique


tirer à boulets rouges ! (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Frédérique FOURNIER, Jean-Pierre Abadie
Tirer à boulets rouges ! I. Fiche jeu : TIRER A BOULETS ROUGES Nombre de joueurs : 1 Que faire ? Il s‘agit de reconstituer, avec les six éléments, le tas de boulets rouges qui a la forme d’une pyramide à base triangulaire (ou tétraèdre) (...) > suite


Différence imposée (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Frédérique FOURNIER, Jean-Pierre Abadie
Différence imposée I. Fiche jeu et matériel : DIFFERENCE IMPOSEE Nombre de joueurs : 1 Que faire ? Placer les 10 pions numérotés de 1 à 10 autour du cercle de telle façon que la différence entre deux nombres consécutifs soit toujours 2 ou 3. II. Commentaire pédagogique : Après (...) > suite


Puzzle de Pythagore (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Jean-Pierre Abadie
Puzzle de Pythagore en collège I. Fiche jeu et matériel : PYTHAGORE ( 1 ) Nombre de joueurs : 1 Que faire ? Il s’agit de recouvrir parfaitement les deux petits carrés jaunes à l’aide des pièces rouges, puis ensuite de recouvrir le grand carré jaune. ( échelle non respectée ) (...) > suite


Présentation générale (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Frédérique FOURNIER, Jean-Pierre Abadie
La mallette des jeux APMEP-IREM 1. la mallette c’est… La mallette jeux mathématiques de l’APMEP-IREM contient une soixantaine de jeux mathématiques déclinés en quatre thèmes : - jeux numériques (sommes magiques, triangles et carrés magiques, …) - pavages du plan (puzzles de (...) > suite


La séparation (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Jean-Pierre Abadie
La séparation Dans le casse-tête intitulé « la séparation », il s’agit d’obtenir deux éléments séparés formés chacun d’une planchette et de sa corde sans bien sûr couper la ficelle, comme l’indiquent les vues ci-contre. Une analyse (...) > suite


Pourquoi une telle mallette ? (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Frédérique FOURNIER, Jean-Pierre Abadie
Quels sont les principaux arguments en faveur de l’utilisation d’une telle mallette dans nos classes Etait-il besoin d’un tel article ? Si les utilisateurs sont convaincus de l’intérêt de mener de telles actions dans nos classes, certains s’interrogent peut-être encore, alors, pour essayer de donner (...) > suite


Exemple d’atelier en école primaire (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Frédérique FOURNIER
Exemple d’atelier dans une école primaire pour le cycle 3 : 1) la salle : disposition en ateliers exemple d’atelier : l’atelier "nombres" 2) le choix des ateliers Suivant l’objectif pédagogique de la séance ( géométrie, numérique, espace…), il est important d’avoir des (...) > suite


L’atelier Jeux mathématiques : bilan (La mallette des jeux)

mardi 5 juin 2007 par Jean-Pierre Abadie
Atelier Jeux Mathématiques Année scolaire 2005 - 2006 Bilan L’atelier Jeux Mathématiques est utilisé dans trois types de manifestations : > des animations grand public comme la Fête à Fermat et la Fête de l’aïl à Beaumont de Lomagne, Cit’en jeu à Lectoure, Gascogne Expo à Auch,… > des (...) > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 300847

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La mallette des jeux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License