APMEP Régionale de Toulouse

atelier lycée du 6 octobre 2007

mercredi 7 novembre 2007

Lors de la journée de rentrée IREM-APMEP du 6 octobre 2007, atelier sur le thème " les préoccupations des enseignants de Mathématiques au lycée"

Atelier « Autour des préoccupations des enseignants de mathématiques au lycée ».

J’étais responsable de l’animation de l’atelier . Nous étions une vingtaine , dont Jacques Moisan, pendant une heure. La discussion a bien sûr tourné autour de l’épreuve pratique en TS .

Questions :
1. Problème des différents logiciels de géométrie et des difficultés d’évaluation lorsqu’on ne les connaît pas . Problème de la maintenance des ordinateurs.
2. 97 sujets profs ont été publiés. Aura-ton des sujets élèves ?
3. Utilisation de logiciel gratuit pour les élèves pour travail personnel chez eux ? Problème de l’inégalité devant le matériel, comme pour les calculatrices.
4. Problème du temps d’appropriation, quel choix faire ?
5. Doit-on demander un allégement des programmes ? une augmentation de l’horaire ?
6. Les enseignants de TS ont été pas mal bousculés ces derniers temps.
7. Les sujets comportent des problèmes de lieux, des fonctions avec paramètres qui ne faisaient pas partie des priorités du programme.

Quelques réponses :

Pour cette année, chaque équipe peut se limiter à utiliser un ou deux logiciels, c’est l’équipe qui choisira les sujets. Il n’est pas demandé de tout faire. J Moisan ne serait pas choqué si, pour cette année, dans un lycée, une équipe choisissait le tableur seulement.

Il n’est pas question de faire du bachotage, les sujets proposés ne seront pas des sujets déjà faits. C’est aux enseignants d’intégrer l’utilisation des TICE dans les exercices qu’ils font et qui sont au programme. Les sujets profs sont là pour donner des pistes et les sujets élèves de l’an passé pour des exemples, ne pas les faire tels quels !!

L’introduction de cette épreuve a pour but de se mettre sur un pied d’égalité au niveau du bac avec les SVT et la Physique-Chimie, mais sur le fond il s’agit de bousculer les enseignants afin qu’ils utilisent les TICE . Il faut espérer aussi que cela permettra de stopper l’érosion constatée dans la spécialité math.

Il y aura peut-être cette année quelques allégements ( adéquation à une loi équirépartie !! ) mais rien n’est sûr !!

A la suite de cet atelier, la commission lycée va lancer une invitation aux collègues de lycée pour savoir comment se passe la mise en œuvre de cette épreuve dans les lycées et lister nos préoccupations.

Lieu : ENFA Date : le mercredi 21 novembre 14h –16h Venez nombreux , déléguer un collègue de l’établissement.

Marie-Christine Palandjian


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