La régionale de Toulouse de l’A.P.M.E.P. organise deux conférences cette année.
La première aura lieu mercredi 12 octobre 2005 et la seconde mercredi 15 mars 2006
à 14h30 dans les locaux de l’I.U.F.M. de Rangueil.
Faisant contre point à sa conférence de l’an dernier sur " LE GESTE (...) >suite
Le théâtre pour résoudre les équations Présentation du projet
1) Pourquoi un tel projet ? La problématique est simple : jusqu’en classe de Quatrième, la résolution d’équations pour les élèves relève plus du « bidouillage » que d’une véritable résolution ‘algébrique’. Les équations rencontrées sont en effet (...) >suite
Vous pouvez télécharger les vidéos ci-dessous, pour avoir une idée de mises en scènes possibles.Ces équations ont été jouées par des élèves de 4e du collège Labitrie de Tournefeuille (31),des élèves de 5e du collège Bayle de Pamiers (09),ainsi que des élèves de 5e et 4e du collège Georges Brassens de (...) >suite
Au-delà des activités proposées par la brochure Jeux 5, quelques autres pistes pour aider à la manipulation, la vision et la représentation dans l’espace. >suite
Suite à la lecture de l’article Autour du cube Soma, une autre piste pour manipuler, anticiper, observer l’espace… travaux réalisés par des élèves de Sixième à l’occasion d’un échange CM2-6°. >suite
Le Puzzle de Sam Lloyd Ce puzzle m’a été présenté lors d’un atelier aux journées de Grenoble, en 1995. Le pavage présenté se trouve dans le fascicule « Objets mathématiques » de l’APMEP de Lorraine Le puzzle de Sam Loyd , constitué de cinq pièces est présenté ci-dessous sous la forme d’un (...) >suite
Quelques puzzles
Vous trouverez ci-dessous (et ci-joint) des puzzles très connus à l’aide desquels vous pourrez aborder tour à tour les différentes tâches "reproduire, décrire, représenter et construire" du programme de géométrie plane du cycle 1 au cycle 3.Voici quelques variables pour vous aider à (...) >suite
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.